Etes-vous satisfaits de l’Open 2014 ?

Question probablement la plus importante. La réponse est OUI, à l’unanimité ! Evidemment, cela nous fait particulièrement plaisir…

Quelle formule préférez-vous ?

Sur les votes exprimés non blancs ou nuls, 19% préfèrent la formule en 5 scénarios et une finale, 81% préfèrent jouer 6 scénarios.

Quels points particuliers avez-vous identifiés qu’il vous semble plus particulièrement utile de reproduire ou d’éviter ?

La question était ouverte. Aucun sujet n’émerge réellement, aucun n’ayant atteint les 10% de voix.

Les principaux sujets évoqués sont :

  • Les règles spécifiques de l’Open (points supplémentaires aux médailles). Peu de remarques, mais très majoritairement positives. Le système semble donc satisfaire, d’autant plus qu’il est peu modifié par rapport à 2013, Open qui, déjà, avait satisfait la plupart des joueurs sur ce point. Nous allons donc a priori conserver la formule.
  • Le fonctionnement par poules et la répartition des poules suscite des questions. Nous en reparlerons ultérieurement.
  • L’interruption en cours de partie est à éviter. L’affichage du classement plutôt à la mi-temps du match suivant est également évoqué (et non pendant la partie en cours).
  • Les éléments d’animation durant l’Open ont bien plu (béret, intermèdes, buvette / bistro).
  • Les scénarios, le quizz, l’aspect historique (notamment la visite historique) sont appréciés (voire très appréciés : merci jdrommel !).
  • Une salle par scénario serait un plus.

Qu’est-ce qui différencie l’Open de France d’un autre tournoi ?

Avant toute autre chose, le nombre de participants. La deuxième caractéristique est l’organisation (timing, animation générale).

Les scénarios : que préférez-vous ?

Sans ambiguïté, des scénarios originaux, créés pour l’occasion, dont vous apprécier d’avoir la surprise à l’arrivée. Certains aimeraient même les découvrir à chaque ronde plutôt qu’au début de l’Open !

Vous appréciez surtout les Opens thématiques, mais appréciez aussi qu’ils soient diversifiés (des scénarios sur tous les fronts).

Les arbitres

A priori, ils ont bien rempli leur rôle. Ils étaient compétents et présents ! Tant pour aider à la compréhension ou au rappel des règles qu’à l’arbitrage de « litiges » (qui ont toujours été amicaux).

Le guide du participant

Lu à 80%, il était jugé complet à 75%.

Une traduction en anglais aurait été appréciée des joueurs non francophones. Les horaires précis manquaient. Enfin, il manquait quelques descriptions de cartes : bunkers, bocages en particulier.

Quelle durée idéale pour le prochain Open ?

A 96% vous souhaitez continuer une formule sur 2 jours.

Quels coûts pour un non adhérent FFM44 ?

  • Une inscription entre 40 et 45 €.
  • Un repas entre 25 et 30 €.

Des suggestions pour le prochain Open ?

Impossible de résumer les suggestions qui sont très diversifiées. On retrouve divers éléments évoqués en réponse aux questions précédentes, ainsi que quelques idées originales intéressantes, souvent.

Qu’attendez-vous de la FFM44 ?

Prioritairement, vous en attendez qu’elle organise l’Open de France (évidemment, les adhérents qui ont répondu étant les participants à l’Open, ce qui n’est pas le cas de tous les adhérents).

La deuxième attente est l’aide aux tournois.

En troisième point, ce sont le classement national et l’animation autour du jeu qui sont retenus. L’animation historique est le dernier point désigné par les joueurs.

Pour conclure…

Avant tout un grand merci à ceux qui ont répondu.

Il est important pour nous de savoir ce qui vous satisfait et ce qui peut être amélioré. Bien évidemment, nous essaierons de prendre en compte vos remarques, dans la mesure de nos possibilités, et dans le respect de l’esprit de cette compétition !

A bientôt…