Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, décembre 3 2010

Aperçu d'un terrible bilan (Part 3 par Bar-91 & jdrommel)

Un choc émotionnel

Durant ce conflit, toutes les limites de l'horreur et des passions ont été dépassées, et, elles ont marqué les esprits. Les nations en sont complètement bouleversées et les sentiments sont mitigés. Les massacres ont succédé aux massacres. Les persécuteurs sont devenus les persécutés. Les règlements de compte de fin de guerre, les déplacements et les persécutions de populations ont laissé un goût amer à cette victoire.

Lire la suite...

vendredi, novembre 12 2010

Aperçu d'un terrible bilan (Part 2 par Bar-91 & jdrommel)

LES DESTRUCTIONS ET LE BILAN ECONOMIQUE :

Dans cette guerre, l'engagement des pays fut entier, il est question de « Guerre totale ». Pour certains belligérants l'idéologie prime sur la morale et le respect de la vie et des biens. Les droits des individus sont ignorés comme ceux de la convention de Genève. Civils, Prisonniers et biens matériels sont assujettis à la victoire à tout prix.

Aucune guerre n'a fait autant de destructions matérielles, villes, villages, ports, industries et infrastructures sont parfois réduites à l'état de ruines. Les zones de combats, les bombardements sous forme de tapis de bombes écrasent tout. La Russie et l'Allemagne sont les plus touchés. Citons ces villes pour l'exemple : Varsovie, Leningrad, Stalingrad, Berlin, Londres, Rotterdam, Dresde, Hiroshima, Budapest, Tokyo, Coventry et plus près de chez nous en France : Brest, Le Havre, Caen, St Lô, Cherbourg et de plus petites bourgades comme : Tilly-sur-seules .

Lire la suite...

jeudi, septembre 23 2010

Aperçu d'un terrible bilan (Part 1par Bar-91 & jdrommel)

Lors d'une rencontre à la fin de la deuxième guerre mondiale, le président Roosevelt demande à Sir Winston Churchill comment il conviendrait d'appeler ce conflit. Winston Churchill lui répondit aussitôt :

« La guerre superflue » et ce même Winston d'expliquer dans ses mémoires les nombreuses occasions manquées de l'éviter. A maintes reprises, ce conflit du moins en Europe eut pu être évité et les régimes autoritaires auraient pu être mis au pas par les démocraties voir par des alliances de circonstance. Celles ci (les démocraties) autant par aversion ou considérations politiques voir par lâcheté ne saisirent pas les diverses occasions d'éviter le pire. Face à ces atermoiements, les régimes autoritaires ou dictatures se sont senties renforcées et ont été au bout de leur logique idéologique. Les conséquences furent apocalyptiques.
Cet article non exhaustif en proposant un aperçu du bilan de la seconde guerre mondiale en fera ressortir l'importance et certaines spécificités. Ainsi, il contribuera, à son niveau, au devoir de mémoire.

Lire la suite...