Les cinq scénarios de l’Open

 

Casa Berardi

64% des victoires sont canadiennes. Le nombre moyen de médailles a été de :

  • 4,96 pour les Canadiens (écart-type de 1,65)
  • 4,25 pour les Allemands (écart type de 1,73)

Autant dire que, si les Canadiens finissent par vaincre le plus souvent, les scores restent très proches (3/4 de médaille environ…) en moyenne.

 

Aérodrome de Motoyama

Contrairement à certaines prédictions faites à l’Open, 59% des victoires sont au crédit des Marines. Autant dire que le scénario est assez équilibré, avec un léger avantage aux Alliés. Toutes les parties sont arrivées à leur terme. Le nombre moyen de médailles a été de :

  • 5,10 pour les Marines (écart type de 1,32)
  • 4,59 pour les Japonais (écart type de 1,57)

Là encore, petit écart entre les deux camps (1/2 médaille).

 

Dernière offensive de Paulus

66% des victoires sont au crédit de l’Axe. Une seule partie n’est pas arrivée à son terme. Le nombre moyen de médailles a été de :

  •  5,22 pour les Allemands (écart type de 1,36)
  • 4,24 pour les Soviétiques (écart type de 1,67)

Soit un écart moyen entre les deux camps de l’ordre d’une médaille.

 

Bataille d'Agordat

81% des victoires sont au crédit des Italiens. Toutes les parties sont arrivées à leur terme. Le nombre moyen de médailles a été de :

  • 5,56 pour les Italiens (écart type de 1,01)
  • 3,33 pour les Britanniques (écart type de 1,76)

Soit un écart moyen entre les deux camps de 2,23 médailles... le plus fort écart entre les camps. Avantage très net à l’Axe !

 

Bataille du Mont Gargan

57% des victoires sont au crédit de l’Axe. Deux parties n’ont pu être terminées dans le délai des 45 minutes pour cette partie symétrique. Le nombre moyen de médailles a été de :

  • 4,91 pour l’Axe (écart type de 1,57)
  • 4,39 pour les Résistants français (écart type de 1,76)

Soit un écart moyen d’1/2 médaille entre les deux camps.

 

Conclusion

Avant tout, il est intéressant de noter que peu de parties n’ont pas été terminées… et particulièrement pas sur les 3 scénarios asymétriques. La motivation des attaquants aurait-elle été renforcée par la nouvelle règle adoptée cette année (malus d’un point au camp attaquant si la partie n’est pas achevée dans les 45’ réglementaires, pour une partie asymétrique) ?

(Pour mémoire, les camps attaquants étant : les Canadiens pour Casa Berardi, les Marines pour Motoyama Airfield, les Italiens pour la bataille d’Agordat)

Agordat est effectivement déséquilibrée. Les Britanniques n’ont qu’une chance sur 5 de vaincre. Mais c’est sûrement aussi le scénario le plus original, mettant en scène une charge de cavalerie meurtrière… A chacun de faire son maximum lorsqu’il joue l’Axe… et surtout de se défendre au mieux avec les Britanniques !

Concernant l’écart-type, il est intéressant de remarquer qu’il est le même côté Alliés entre Agordat et… Mont Gargan qui est le plus équilibré en nombre de victoires !

Enfin, on peut noter que les deux finalistes ont perdus, tous deux, 2 parties sur 10, alors qu’un autre joueur n’en a perdu qu’une (les médailles objectif ont donc bien compté). L’un des finalistes n’a fait que 2 médailles sur Agordat avec les Britanniques. Son futur adversaire y a préservé 5 médailles… mais n’a pu en faire que 3 avec les Canadiens sur Casa Berardi !

Evidemment, le dernier mot reste aux joueurs : l’essentiel restant le plaisir de jouer ! Nul doute que chacun aura son scénario préféré… mais globalement, 5 scénarios qui auront passionné 100 joueurs pendant 2 jours !

 

J’espère que ces quelques chiffres vous auront intéressé… en attendant le classement de tous les Opens de France, qui devrait être publié dans l’été...