un bombardier américain bombarde le réseau ferroviaire de Domfront afin d'empêcher les allemands de se ravitailler en hommes et en matériel. (photo : Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA)L'après guerre sera catastrophique car l'économie des pays est complètement désorganisée : famines, pénuries, chômages, productions en chute libre seront les lots quotidiens. Après l'euphorie de la victoire ou le cataclysme de la défaite tout est à reconstruire. Les échanges commerciaux sont ralentis et à développés de nouveau. Il faudra plusieurs années et des plans d'aides pour relancer l'économie des pays (Plan Marshall).

Un seul pays s'en est sorti indemne (économiquement parlant) car son territoire n'a pas été touché par la guerre et il a vu sa production et ses technologies se développer : Les États-Unis. Ce sont les grands vainqueurs de cette guerre. L'économie américaine devient de loin la première du monde (production/finances) mais elle doit après guerre se reconvertir dans les biens de production et consommation.

Pour financer ce conflit, les pays ont eu souvent recours à l'emprunt, aux impôts ou à l'inflation. Cet endettement généralisé impose une remise à plat et un nouvel ordre mondial. Ce sera fait avec les accords de « Bretton Woods » signés en juillet 1944 et entérinés. 44 pays signeront cet accord.

  1. le dollar, convertible en or devient la monnaie internationale comme l'or. Les accords de Brettons Woods consacrent donc définitivement le dollar comme monnaie de référence.
  2. Le FMI (Fond Monétaire International) est crée. Alimenté par les pays membres en fonction de leur richesse, il stabilise la monnaie et prête aux pays dans le besoin.
  3. Une banque international pour la reconstruction et le développement (BIRD) ou banque mondiale est mise en place.

L'économie des pays vaincus est mise sous tutelle et leurs grands conglomérats industriels démantelés (Konzerns et Zaîbatsus).